mardi 5 juin 2012

Réserve traditionnelle des Hurons

Aujourd'hui, avec le groupe école-maison de Québec (GemQuébec) nous avons visité le site traditionnel des indiens Huron. Nous avons appris des tas de choses sur les traditions des indiens Huron, écouté des légendes, fait des colliers, mangé du pain aux bleuets (=myrtilles), rencontré les plantes médicinales qu'ils utilisaient,...




Quelques amérindiens, pour Mathias :-)

Et d'autres photos, pour Mimi :-)  :

 
Des inukshuk (voir après pour l'explication)



Atelier création de bijoux Huron

Le Bannock (ou la bannique), pain traditionnel des Amérindiens. Non, il n'est pas moisi! Il est aux bleuets (=myrtilles)

Musique et danse

Totem


4 commentaires:

  1. Génial! Est-ce qu'il y avait des amérindiens aprmi les guideS?

    RépondreSupprimer
  2. Tout le personnel du site touristique est amérinidien. Pendant l'ouverture du site, ils sont en costume d'époque, pour recevoir les touristes. D'ailleurs le site se trouve au milieu d'un village, qui, bien que ressemblant comme 2 gouttes d'eau au quartier québécois d'à côté, appartient au peuple Huron. Seuls les Huron ont le droit d'acheter les maisons qui y sont.
    La guide nous a expliqué que leur peuple a eu beaucoup de chance de se trouver près de la ville de Québec, car ils peuvent travailler en ville, et vivre aussi du tourisme. Par contre, les réserves d'autres peuples amérindiens dans le haut du Québec ont beaucoup moins de chance car 80% de leur population ne trouve pas de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu plus de photos à nous faire voir ??

      Supprimer
  3. Bon si un jour je vais au Canada, je sais quoi visiter :-).

    RépondreSupprimer