dimanche 10 juin 2012

Paisibilité

Guillaume et Léo ont la même sensation que moi : depuis 15 jours que nous sommes là, chaque contact avec les québécois (de la caissière du magasin à ceux qui nous ont accueillis chez eux) a été agréable. Ils sont souriants, courtois, encore plus gentils dès qu'ils apprennent qu'on arrive de France et qu'on est là depuis peu.

Nous avons eu plusieurs contacts avec les administrations québécoises : le personnel toujours très agréable et les procédures très efficaces ! Exemple : j'appréhendais d'appeler la RAMQ (=sécurité sociale) pour nous inscrire à l'assurance maladie. Le standard automatisé, nous fait cliquer plusieurs fois sur les touches du téléphone, pour finalement nous donner un conseiller adapté à notre question : là, la personne nous explique très simplement la démarche à suivre pour notre cas, le formulaire à demander à la sécu francaise (ce que nous n'avions pas prévu avant de partir, aïe ). A mon 2ème appel, le gars nous retrouve très rapidement dans sa base de données (alors que nous avions juste appelé une fois, et pas encore fait de dossier écrit), me redonne les infos que je cherchais et me dit de revenir vers lui, même si je ne réussi pas à avoir le fameux formulaire français, qu'on s'arrangera quand même : il suffit de passer faire notre dossier.
En comparaison, les 2 seuls contacts que j'ai eu avec des organismes français depuis notre départ m'ont donné beaucoup de stress :
- lorsque guillaume a pensé avoir perdu son portefeuille, nous avons essayé de contacter le consulat : nous avons fini par trouver leur n° de téléphone sur les pages jaunes (leur n° est inexistant sur leur site internet). Standard automatisé, pendant les heures ouvrables, qui demande de tapoter sur les touches et qui nous met en contact avec un conseiller : direct sur une messagerie qui indique que la boite est pleine et qu'on a qu'à rappeler plus tard. Rien de plus frustrant quand on est à l'étranger avec la certitude d'avoir perdu un passeport avec permis de travail officiel (+3 cartes bleues :-(  )
- lorsque j'ai rappelé la maaf, 2 jours après un premier appel, au sujet de l'assurance habitation de notre maison de pessac, pour prévenir que j'avais bien résilier notre ancienne assurance (trop chère) comme ils me l'avaient demandé 2 jours avant, que ma maison n'était donc plus assurée et qu'ils pouvaient donc nous assurer à partir du jour même : la personne m'indique alors que sa collègue s'est trompée, qu'ils ne peuvent assurer quelqu'un qui habite à l'étranger. Grosse angoisse de devoir trouver et choisir vite fait un autre assureur, à distance avec décalage horaire en plus... Comme la personne se moquait pas mal de ma situation et avant qu'elle ne raccroche, j'ai du élever la voix et insister pour parler à un responsable : tout s'est finalement bien fini avec le responsable, 15 mn après. Ouf, mais encore un stress loin des types de contacts que j'ai eu au Québec.

Sur la route, la conduite est vraiment détendue, pas de stress, pas de véhicule qui veut passer devant. Comme il y a beaucoup d'arrêts (vous vous souvenez ?), on redémarre quasi à chaque croisement (quand il n'y a pas de feu), et donc on ne roule pas vite. Autre particularité du Québec (voire de l'Amérique du Nord) c'est que toutes les maisons ont une pelouse devant, et qu'aucune n'a de clôture sur l'avant. Il est aussi fréquent de voir des gens installés sur des fauteuils, devant leur rue donc, à boire un verre ou lire un livre... Rouler dans des rues où on ne voit que ce vert de pelouse, sans aucune clôture, est vraiment très agréable, apaisant.

A l'heure de l'apéro, comme de vrais Québécois !
Notre rue est très calme, il n'y a quasi pas de passage devant chez nous car elle n'est utilisée que pour desservir les maisons de la rue (et ressort plus loin sur une rue plus grande). Un groupe d'enfants jouent souvent non loin de là, sur la rue même.


Tout ça fait que pour l'instant, la vie que nous avons ici est vraiment paisible  :-)

7 commentaires:

  1. Salut Laurie, c'est Emmanuel Ch.

    Et bien, c'est attirant.

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et le canada est classé 4eme a l indice de paix mondiale !
    http://www.visionofhumanity.org/gpi-data/

    (le site vaut le détour)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis un ami de Guillaume, ce que tu écris là fait vraiment envie. Mon père a vécu une parti de son enfance au Canada, et quand il en parle, c'est non sans une certaine nostalgie. A tel point que je me suis toujours dit que le secret du bien être et du bonheur se trouvait peut être labas. Si ça continue, on va vous rejoindre !

    Ya plus qu'à convaincre ma femme (Tiffany) et nos amis Manu et Valy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amis, t'es pas obligé qu'ils soient d'accord hein... Enfin, si vous vivez ensemble, c'est différent bien sûr :-)

      Supprimer
  4. Ben, à vous lire, on habite au paradis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, pourquoi tu crois qu'il y a tant de français qui viennent habiter ici ? :-)

      Supprimer