samedi 1 décembre 2012

L'enthousiasme, moteur de l'apprentissage ! *


A tous ceux qui se font du souci pour l'instruction de nos enfants :

Notre fils, 8 ans, sait maintenant lire. Il a appris sans école, sans cours, sans professeur, sans obligation, sans méthodes pédagogiques, sans horaires prédéfinies,... Il a simplement été guidé par sa motivation, son enthousiasme développé grâce aux jeux vidéos (Minecraft, World of Warcraft, Team Fortress2,...), aux bandes dessinées (Kid Paddle, Kid Paddle, Kid Paddle), et à nos innombrables lectures du soir (J'aime lire). Enthousiasme de jouer encore plus à ses jeux préférés, de rentrer encore plus passionnément dans les bandes dessinées, de plaire encore plus à son père pour qui la lecture est vitale ;-)
Nous étions là pour l'aider lorsqu'il en avait besoin, et pour mettre à sa disposition un environnement lui permettant de répondre à sa soif d'apprendre (ordi et jeux vidéos, bibliothèque, disponibilité). Hier soir, pour la première fois, c'est lui qui nous a lu spontanément, sans qu'on lui demande, 2 chapitres entiers de son livre. Nous étions si fiers... :-)

De même, notre fils a réussi à vaincre sa terrible crainte de l'eau, par sa seule motivation. Ses 3 tentatives auprès de professeurs de natation n'avaient fait que renforcer cette peur ancrée en lui. Aujourd'hui, nos deux enfants adorent nager et sauter du grand bain. Ils y sont arrivés sans professeur, sans cours, sans obligation. Uniquement grâce au plaisir et à leur enthousiasme.

Difficile à croire, pour nous tous, anciens élèves (à qui ont a toujours inculqués que sans école et sans obligation d'apprendre : nulle instruction), et pourtant oui : on peut apprendre dans la joie !  :-)


*Titre de l'article de mon amie Edith, paru dans le n° de Novembre du magazine Vivre,et dont le contenu se retrouve ici




2 commentaires:

  1. C'est très intéressant comme résultat ! tout le talent est d'arriver a entretenir cette curiosité.

    En tout cas bravo ! Ça me fait réfléchir pour l'éducation de mon jeune fils (il a 18 mois)

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    1. C'est le principe de base du unschooling : l'enfant est avide d'apprendre depuis ses premiers mois de vie (il apprend, seul, une langue étrangère !) et cela ne fait que croît si on ne vient pas interférer dans le processus d'apprentissage de l'enfant. Par contre, elle décroît peu à peu, si on lui met régulièrement des obstacles : lui dire quoi apprendre, quand apprendre, quoi ne pas faire, quand arrêter, ect.

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