samedi 22 septembre 2012

Les baleines de la région de Tadoussac


Après notre nuit passée à la ferme 5 étoiles, et après avoir "fait le train" (voir notre article "ferme 5 étoiles" pour ceux qui ne suivent pas), nous sommes partis en direction du St-Laurent, au cap Bon Désir pour tenter de voir quelques baleines. Dans cette partie du fleuve, qui fait 25 km de large à cet endroit, 300m au plus profond, de nombreux cétacés (marsouins, rorquals, bélugas,...) viennent passer quelques mois, du printemps à l'automne, pour se ravitailler. Plus d'infos ici

La région de Tadoussac est très touristique, les baleines attirent beaucoup de monde. Aussi, partout il y a des croisières en bateaux, zodiac,... pour voir les baleines au prix mini de 70$/pers. (~55€), c'est un véritable commerce à tous les coins de rue. (cependant, le nombre de navires autorisés est assez limité, de mémoire moins de 20)

Point de vue abrité pour admirer les cétacés. Un guide est là pour nous éclairer sur ce qu'on voit sortir de l'eau et nous donner tout un tas d'infos très intéressantes.
Le béluga du St-Laurent vit dans l'estuaire du St-Laurent toute l'année. Il fait malheureusement partie des espèces en péril. Tout d'abord victime de la chasse commerciale, il est maintenant victime de l'industrialisation. L'estuaire du St Laurent réceptionne tous les déchets de la région des grands lacs (Supérieur, Michigan, Huron, Érié, Ontario), lacs énormément pollués. Quand un bélouga est retrouvé mort, il contient tellement de toxines dangereuses emmagasinées qu'il doit être traité comme un dangereux déchet toxique. Le WWF et le gouvernement canadien prennent des dispositions pour réduire la contamination de l'eau au niveau local, mais pour avoir réellement un impact sur la qualité de l'eau il faudrait éduquer les quelques 40 millions de personnes qui vivent en amont de l'estuaire...

Sous la pluie battante, mais toujours très motivés
Mathieu devant l'immensité du fleuve, où on attendra beaucoup, sous la pluie...
Mathilde, Guillaume et Mathieu : heureusement il y a des gros rochers à escalader pour patienter gaiement :-)

Guillaume : au final, j'ai vu quelques marsouins, très jolis, et je crois un rorqual. Pas grand chose, mais déjà j'étais content !  C'est peut-être plus efficace en bateau, mais le côté traque/chasse (même inoffensive) me dérange vaguement.


La ville de Tadoussac (B, sur la carte) est située à 4 h au nord de Québec, le cap Bon-Désir (A, sur la carte) à une trentaine de km au dessus de Tadoussac (B, sur la carte).
La rivière Saguenay, qui part du lac St-Jean, se jette dans le St-Laurent au bord sud de la ville de Tadoussac. Pour rejoindre donc cette ville, il faut franchir la rivière par un "traversier" (=ferry) gratuit.

Une pause bien méritée au Café Bohème de Tadoussac : endroit très convivial pour un bon repas, bien au chaud. Nous avons eu droit à Joe Dassin en fond sonore, en continu. Très chouette :-)
Des cannelonis ! Pas comme ceux de ma Maman, mais quand même..
Des cannellonis ! Pas comme ceux de ma Maman, mais quand même..
Repos aux concombres


Le traversier de Tadoussac :



Vue du fjord de la rivière Saguenay (vers le lac St-Jean)


A l'arrivée, les pontons de la route se baissent sur le traversier




Sur la route entre Tadoussac et La Malbaie, le long du St-Laurent :






Attention : dynamitage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire