lundi 2 décembre 2013

Bois, feu, chauffage


A l'automne, nous avons fait le plein de bois. Nous avons reçu une livraison de 6 cordes, en plus d'une corde 1/2 que nous avions déjà en stock. "La corde est une unité de volume de bois de chauffage ronds, ou coupés à la hache, empilés, correspondant à 128 pieds cubes apparents, (soit ~3,62 stères)"(dixit wikipedia)



Et nous avons appris ce que veut dire le verbe "corder" : action de position les buches en corde, les empiler, quoi. Nous avons donc cordé nos 6 cordes, avec l'aide de nos gentils propriétaires, leurs 2 ados, et Mathieu ! Un travail d'équipe, à la chaine...
 Et voilà, les 8 cordes 1/2, bien empilées, à l’abri des intempéries :
Notre foyer (poêle) marche à longueur de journées. Ça y est, nous commençons à avoir bien la main pour le démarrer sans trop d'essais nécessaires.
 
C'est notre unique moyen de chauffage, hormis un chauffage d’appoint électrique dans la salle de bain (que nous ne mettons quasi jamais), et un chauffage électrique dans la chambre du bas (que nous laissons toujours à 14° sinon trop chaud dans la pièce). Les maisons vraiment très bien isolées, et les foyers très au point, font que si on n'attend pas assez avant de remettre des bûches, on arrive facilement à des +27°C à l'intérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire