mardi 5 juin 2012

Leçon de conduite


Quelle a été ma surprise la semaine dernière, au volant de notre voiture de location, lorsque je suis arrivée à mon premier carrefour avec feux tricolores et que j'ai voulu m'arrêter au pied du feu orange : les feux sont disposés APRES le carrefour !!! (et non avant comme en France). Heureusement que le feu n'était pas encore rouge quand nous nous sommes engagés sur le carrefour, sinon nous aurions semé une belle panique...




Les Québécois nous font là une belle leçon de savoir vivre : pas de priorité arbitraire à droite, mais une responsabilité à reconsidérer à chaque carrefour. Il y a des "arrêts" (stop" en France) à la plupart des croisements. A la différence de chez nous, au Québec plusieurs routes du même carrefour ont des "arrêts", voire les 4 routes comme ci dessous par exemple. Là, tout le monde doit faire un temps d'arrêt, puis c'est au premier arrivé de redémarrer et de passer. On réalise vite que quand il y a 2 ou 3 voitures c'est assez facile, mais qu'en cas d'embouteillages de toutes parts, ça peut vite finir en cacophonie. Pas du tout : les Québécois semblent très respectueux des règles et très courtois, donc même si les 4 routes sont encombrées, chacun passe à son tour en respectant l'ordre d'arrivée de chacun. La conduite est vraiment zen au Québec. Pas un coup de klaxon, pas de stress, c'est un vrai plaisir de conduire. 




2 commentaires:

  1. Alors, vous pouvez comprendre ce que ça me fait de conduire en France ! ;) Colette

    RépondreSupprimer
  2. Le pire, Colette, c'est que ça fait des années qu'on mate des séries américaines, et cette histoire de placement de feu, je ne l'avais jamais remarqué...

    RépondreSupprimer