dimanche 6 juillet 2014

Les Dieux de l'Olympe


Pendant 2 mois, nous avons pataugé, à la maison, en pleine Grèce antique. Mathilde et Mathieu se sont pris de passion pour les aventures de Percy Jackson, puis pour tous les livres de la bibliothèque traitant du sujet des Dieux de l'Olympe. Nous avons eu la chance, au même moment, de participer à l'atelier des muses, au musée de la civilisation de Québec, sur ce même thème : un atelier "création de fresque" et un atelier de théâtre grec.

Fresque collective Poly-mythique : Une magnifique fresque, en noir sur blanc, créée par l'artiste FlexiB, reprenant d’innombrables passages de la mythologie, et des tas de feutres à disposition du public pour colorier des petits bouts de l’œuvre.




Puis, nous sommes passé dans la pièce d'à côté pour l'atelier de théâtre grec. Les volontaires ont joué dans la pièce tragico-comique "Olympiades divines" créée pour l'évènement : Zeus, le maître des dieux, est fébrile. Dans quelques instants débuteront les premiers Jeux olympiques réservés aux dieux. Mais l’événement sera perturbé par l’arrivée d’Hermès, porteur d’une mauvaise nouvelle : un des Dieux présents a triché...

D'abord le choix des costumes : Mathieu a choisi de revêtir le costume de son héros, Héphaïstos, Dieu du feu, de la forge et des volcans, tandis que Mathilde, Artémis, déesse de la chasse.

 
L'entrée des artistes :
 

 
Première épreuve, les participants doivent lever les bras, lever un pied, tirer la langue et garder les yeux grands ouverts :


La presse en a parlé :

lundi 23 juin 2014

Les 9 ans de Mathilde

Nous avons fêté les 9 ans de Mathilde, en ville, sur un petit lac, au milieu d'une forêt.

Nous avons été obligé d'allumer les bougies dans la glacière, pour qu'elles ne s'éteignent pas avec le vent qu'il faisait ce jour là :




  Et puis, une petite virée en pédalo était au programme :
 




Guillaume, en pleine lecture, se fait promener :)
 



Bon anniversaire Mathilde ! :-)

vendredi 20 juin 2014

Vive la bouffe

Ici, le terme "bouffe" est passé dans le langage courant, et n'a aucune connotation vulgaire ni argotique, tout comme le mot "char" (= auto). Nous avons assisté le mois dernier, à l'ouverture de l'épicerie IGA (= supermarché) dans notre village. Une foule était là à l'inauguration : visite, discours et dégustations.





 Mathieu a patiemment attendu le découpage du superbe gâteau, et a eu la première part ! :-)

lundi 16 juin 2014

Côté cuisine


Depuis notre retour en mars, j'ai repris peu à peu mes activités de traiteure. J'ai cherché, testé, puis lancé de nouvelles recettes :
Faux-fromages aux cajous, basilic ou piments
Pâté aux lentilles, nouvelle recette
Terrine curry & pois chiche
Terrine haricots rouge et tournesol
Tofu aux légumes, sauce coco et mangue
Tofu aux légumes, sauce coco Tandoori
De nouvelles recettes de desserts :
Je suis arrivée à une succulente recette de Canelés, sans lait ni œuf
Les mantécaos délicieusement appréciés, et totalement inconnus au Québec
Trempette au chocolat (à base de haricots rouges)

 Je viens aussi de lancer toute une gamme de produits sans gluten :

Cookies sans gluten, au chocolat
Foccaccia sans gluten, herbes et olives : un délice !
Muffins sans gluten, au chocolat
Pain sans gluten, aux graines de sésame

Plus d'images ici : http://www.ausaingourmet.com/nosproduits
______________________________________________________

Un article vient de paraitre dans notre journal local :

______________________________________________________

Et enfin, je commence la saison des marchés publics, la semaine prochaine. Pendant 3 mois, je ferai un marché par semaine, le mercredi, en compagnie de Mathilde et Mathieu qui mettront aussi la main à la pâte. J'ai aussi réservé ma place à quelques évènements ponctuels, dans les environs.
Cette préparation met beaucoup d'animation au sein de la famille : ça et notre déménagement du 1er juillet que nous préparons aussi, nous occupent beaucoup en ce moment...


lundi 2 juin 2014

Le refuge animalier "Constance Creek Wildlife", en Ontario

Constance Creek Wildlife refuge est un autre sanctuaire animalier. Il se trouve à l'Ouest d'Ottawa. Il est tenu par une femme très courageuse, Lynne. Ici aussi, son refuge ne tient que grâce aux dons qu'elle reçoit, des particuliers. De retour à la maison, pour la remercier de son accueil, j'ai fais un don sur son site.
Nous avons aidé à brosser poney et chevaux :

 
 
 
 
Belles cornes !
 
Dans ce genre de refuge, tous les animaux sont bons à sauver, et aucun n'est bon à manger : aucune discrimination n'est faite par rapport à l'espèce.