mercredi 23 juillet 2014

Au Sain Gourmet sur les Marchés Publics de Québec


La saison des marchés publics a commencé depuis un mois, et chaque semaine, je tiens une table dans 2 à 3 endroits différents. Les visiteurs, qui sont omnivores pour la grande majorité, sont agréablement étonnés de découvrir du fromage de noix de cajou, de succulentes terrines aux légumineuses, pâtés végétaux, ect.









 
 
Guillaume, lors d'une entrevue en anglais, pour une radio anglophone.
Mathilde et Mathieu s'occupent de l'étiquetage des produits, et sont rémunérés en conséquence :
 

Mathieu voulait commercialiser son propre produit, et a fini par trouver l'idée de proposer des pop-corn biologiques : il s'occupe seul de A à Z de la préparation, l'emballage et de la vente de ses pop-corn. Il n'hésite pas pas à aller au-devant des visiteurs qui se promènent et leur proposer une dégustation pour aider à faire vendre son produit.

lundi 21 juillet 2014

Mon nouveau bureau à la maison

Une nouvelle maison, c'est toujours compliqué de retrouver son confort..

En attendant la visite guidée, voici mon nouveau bureau extérieur :
 

Prêt au travail !


La vue sur le côté :
La chaise berçante pour le réconfort...


Bon, j'ai quand même la lourde tâche de faire le maître nageur :
 
En fait, la rivière fait dans les 30 a 50 centimètres en bas de notre jardin, mais 30m plus loin, il y a une sorte de bassin ou la profondeur atteint facilement 1 mètre cinquante.

dimanche 20 juillet 2014

Messieurs Couillard et Coiteux

Au Québec, le premier ministre s'appelle Couillard, et le ministre / président du conseil s'appelle Coiteux.
Mathieu, le premier nom, cela le faire rire. Quant à moi, je ne suis pas indifférent, on va dire.
J'ai donc demandé comme cela était perçu par de mes collègues natifs, pour savoir si c'était mon mauvais esprit de français :
"Couillard, on est assez mature pour ne pas en rire (sourire en coin)"
"Coiteux, on le prononce Couateux, et non Coïteux.."

lundi 14 juillet 2014

Heures d’ensoleillement

Je fais quelques recherches sur les heures d'ensoleillements, c'est à dire du nombre moyen d'heures de soleil par année :


Ville Heures de soleil par année
Paris 1662
Angers 1798
Bordeaux 2035
Cambridge, UK 1495
Québec 1916
Montréal 2051

On notera qu'il y a sensiblement plus de soleil a Québec qu'a Paris. Et un peu moins qu'a Bordeaux, cependant, il faut noter qu'a Québec, quand il fait beau, cela ne s'accompagne pas d'alerte à la pollution : je comprends mieux
  1.  ma toux chronique depuis dix ans
  2.  que cette toux se soit arrêtée depuis nôtre départ au Canada (mais qu'elle revienne systématiquement à chaque retour en France..)
Il est aussi intéressant de comparer la nature des précipitations . je n'ai pas le courage de faire des graphiques, mais il pleut de façon plus intense a Bordeaux qu'il ne pleut (ou neige :  a la saison froide, 92% des précipitations sont en fait de la neige) à Québec, vous pouvez voir les détails sur les deux derniers liens plus bas.


Sources utilisés :

dimanche 6 juillet 2014

Jardin en fleurs

Dernières photos du jardin de notre belle maison en bois ronds. Loin de la vue depuis la rue, aucune obligation de tondre la pelouse, nous avons donc eu le plaisir de laisser pousser la végétation comme elle le souhaitait. Résultat : un magnifique parterre de fleurs des champs :-)




Les Dieux de l'Olympe


Pendant 2 mois, nous avons pataugé, à la maison, en pleine Grèce antique. Mathilde et Mathieu se sont pris de passion pour les aventures de Percy Jackson, puis pour tous les livres de la bibliothèque traitant du sujet des Dieux de l'Olympe. Nous avons eu la chance, au même moment, de participer à l'atelier des muses, au musée de la civilisation de Québec, sur ce même thème : un atelier "création de fresque" et un atelier de théâtre grec.

Fresque collective Poly-mythique : Une magnifique fresque, en noir sur blanc, créée par l'artiste FlexiB, reprenant d’innombrables passages de la mythologie, et des tas de feutres à disposition du public pour colorier des petits bouts de l’œuvre.




Puis, nous sommes passé dans la pièce d'à côté pour l'atelier de théâtre grec. Les volontaires ont joué dans la pièce tragico-comique "Olympiades divines" créée pour l'évènement : Zeus, le maître des dieux, est fébrile. Dans quelques instants débuteront les premiers Jeux olympiques réservés aux dieux. Mais l’événement sera perturbé par l’arrivée d’Hermès, porteur d’une mauvaise nouvelle : un des Dieux présents a triché...

D'abord le choix des costumes : Mathieu a choisi de revêtir le costume de son héros, Héphaïstos, Dieu du feu, de la forge et des volcans, tandis que Mathilde, Artémis, déesse de la chasse.

 
L'entrée des artistes :
 

 
Première épreuve, les participants doivent lever les bras, lever un pied, tirer la langue et garder les yeux grands ouverts :


La presse en a parlé :