samedi 31 mai 2014

Banlieue d'Ottawa, Ontario


Nous avons passé 2 merveilleuses journée à Ottawa, dans la banlieue Ouest de la ville. Nous avons été accueillis par une famille québécoise : le contact est de suite passé entre les 5 enfants. On en garde de très agréables souvenirs.
Les enfants étaient ravis de se baigner dans la rivière des Outaouais. Cette rivière qui porte pour le nom d'une nation d'amérindiens est l'affluent principal du fleuve Saint-Laurent. Elle marque la ligne de séparation entre le Québec (au nord de la rivière) et l'Ontario (au sud). C'est une rivière qui faisait quand même plus de 3 km de large, là où nous étions !
Mathilde et Mathieu étaient fous de joie de pouvoir se baigner : chose inconcevable alors que nous avions quitté Québec dans le froid et la pluie. Il y avait bien une saison entre les 2 villes distantes de 500 km : Québec sortait juste de l'hiver, alors qu'Ottawa était déjà en été !


Les 9 ans d'Alissande et de Mathilde
 

 
Départ pour l'expédition dans les bois :




Arc'hantael enlèvera une griffe de la tortue pour la donner à Mathieu
 





Arc'hantael, au grand cœur, a sauvé un œuf, non mangé par le raton laveur : elle s'en occupera et le réchauffera jusqu'à le remettre dans un autre nid, sous une maman qui l'acceptera.
 




Cueillette de fleurs comestibles
 




Un très agréable séjour. Merci Catherine, Arc'hantael, Alissande et Athanase pour ces 2 belles journées d'été, pleines de rires et de découvertes. Prochaine rencontre chez nous, à Québec :-)

jeudi 29 mai 2014

Sanctuaire Big Sky Ranch Animal, en Ontario

Situé à 2h environ à l'ouest de Montréal, Big Sky Ranch Animal est un sanctuaire où sont recueillis les animaux en détresse. Le lieu est vraiment très propre, les enclos très bien entretenus : on voit qu'ils ont beaucoup de bénévoles qui viennent régulièrement les aider. Ce sanctuaire nécessite 90.000$ (~60.000€) par an pour fonctionner, et ne reçoit, comme les autres, aucune subvention pour cela. Ils vivent donc grâce aux dons des gentils particuliers, à l'aide physique des bénévoles, et aux quelques évènements qu'ils organisent chaque année. De retour à la maison, j'ai bien sûr envoyé un don, par leur site internet.
Nous voici donc, pour 2 heures, en train de nettoyer les enclos, et de jouer un peu parmi les animaux tout en leur donnant les carottes que nous avions amenées :

 








poursuivie par les chèvres...




 

 
 
 







Week end animaux


Mathilde, pour fêter ses 9 ans, a souhaité visiter un sanctuaire d'animaux et y faire du bénévolat. Un sanctuaire est un refuge où les animaux sont recueillis, soignés, élevés, mais où aucun n'est jamais tué. Je n'ai trouvé qu'un seul endroit au Québec, mais non ouvert au public. Par contre, il y en a plusieurs dans la province d'à côté, l'Ontario, à l'ouest de Montréal. Nous avons donc décidé d'y aller le temps d'un long week-end.
Nous avons d'abord passé la nuit à Montréal, dans un hôtel avec piscine, choisi par Mathilde. Puis nous sommes allés à Big Sky Ranch (C) aider à nettoyer les enclos. Nous avons ensuite été accueillis par Catherine et ses adorables filles, sur Ottawa, où nous avons passé 2 nuits. Avec elles, nous avons visité Constance Creek Wildlife Refuge, où nous avons longuement brossé les chevaux. Enfin, nous avons fait le retour directement, 6h de route.

Nous nous sommes arrêtés, sur la route pour Montréal à un MacDo qui narguait les enfants depuis notre arrivée sur le sol québécois car on pouvait voir des dinosaures depuis l'autoroute. Nous avons donc enfin fait la rencontre de ces dinosaures, mais par un jour de grand vent :

 
 
 
 

Arrivés dans le hall de l'hôtel, à Montréal
Au petit restaurant de l’hôtel, à la tapisserie plutôt étrange.
Dessert d'anniversaire improvisé ! (On se demande quel personnage a pris le photographe)
En Ontario
En bord de route, un joli cimetière sous les arbres, sans aucune barrière autour