jeudi 20 juin 2013

Tonte de chat


Voici des bribes d'échanges que j'ai eu sur un site de réseau social "Les chats se font raser parce qu'ils ont très chauds et ça leur permet de moins avoir chaud" "Mon vétérinaire ma toujours conseillé de les faire raser pour leur santé, moins de boules de poils dans l'estomac. Depuis 20 ans je fais raser mes chats" "oui très courant au Québec" "Pis en plus y'a moins de poils dans la maison : moi je fais raser le mien 2 fois par année"



Je viens d'apprendre donc que la tonte des chats est assez courante au Québec. Une nouvelle révélation pour moi ! C'est sûr que j'aurais pu y penser plus tôt : pour avoir moins de poils qui trainent à la maison. Euh, dans ce cas, j'aurais aussi pu prendre des animaux sans poils... Je n'avais jamais entendu cela en France, mais peut être que j'étais mal renseignée : vous savez si ça se fait aussi ?
Tout ce que je trouve sur internet, sur des sites français, c'est que le chat peut être traumatisé de se retrouver tout à coup sans poils ; que cela peut également être dangereux car sa peau très fine, n'est plus protégée par les poils ; que les poils aident à réguler la chaleur et que de toute façon le chat adore la chaleur.
Mon estime du Québec, pour la considération des animaux, baisse encore un peu plus...

mercredi 19 juin 2013

Confusion des mots


Voici un exemple type de la confusion que nous rencontrons régulièrement. C'est toujours le même processus : on est persuadé de comprendre, puisqu'on a la même langue, et pourtant on réalise, tout en lisant/écoutant, que les mots ne correspondent pas aux définitions que nous en avons. Et nous repartons, en acceptant de ne pas avoir réellement tout saisi...

Ci dessous, une annonce prise sur internet :
Classeur/cartable ? A vendre/gratuit ?

Guillaume : De même, au bout d'un an, j'ai compris que dire de quelqu'un qu'il/elle est fin/fine n'est pas comme en France un compliment sur l'intelligence, mais sur la gentillesse...

dimanche 9 juin 2013

On déménage !


Ça y est, c'est officiel : nous déménageons le 23 juin !  Nous quittons notre jumelé de L'Ancienne-Lorette, pour une maison à Ste-Brigitte-de-Laval : 30 mn au nord de Québec.


Nous quittons les quartiers résidentiels aux pelouses parfaitement taillées, pour nous retrouver en pleine nature sauvage, avec un terrain boisé de 50.000 pi² (~ 4.600 m²), dans une maison... en bois ronds !

Vue depuis notre terrain
Vue depuis la route, et notre stationnement



Chambre 1
Chambre 2
Chambre 3
Salle de bain