Je discutais avec une québécoise, qui me parlait de la Gendarmerie Royale du Canada. Je me suis interrogé sur la présence du "Royale", et du coup, je découvre que le Canada est une monarchie constitutionnelle, notre monarque étant Elizabeth II, par la grâce de Dieu Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.
Notre souveraine, à Ottawa en 2010 |
Nous sommes donc de loyaux sujets de la couronne, et de son représentant dans les nouvelles colonies : Son Excellence, le très honorable David Lloyd Johnston, dont les responsabilités (comme celui de la reine en fait) se définissent par des textes (par exemple, c'est lui qui nomme (pour la Reine) le premier ministre) limités par des pratiques institutionnelles (au final, il nomme le chef de la formation majoritaire à la chambre des Communes).
De plus, le Canada étant fortement fédéral, chacune des dix provinces a son propre gouvernement, avec son parlement, ses tribunaux, son budget, son lieutenant-gouverneur, et sa souveraineté sur ses champs de compétences (droit civil, santé, éducation, programmes sociaux, etc..).
On notera aussi comme particularité canadienne le mécanisme de la péréquation, où les provinces les plus pauvres touchent de l'argent du gouvernement fédéral pour les ramener à la moyenne des revenus fiscaux pour le pays. Bien entendu, comme tout mécanisme de redistribution de nos jours, c'est contesté.
Le duc et la duchesse de Cambridge, en visite a Montréal en 2011 |
Au jour le jour, il me semble que la monarchie est bien éloignée des pensées du québécois moyen (ils ne seraient que 25% a savoir qu'ils vivent sous une monarchie constitutionnelle), et que réciproquement la monarchie n'a pas d'influence sur leur vie quotidienne.
Mais pour moi, français élevé dans le mythe de la Guillotine, c'est une touche d'exotisme supplémentaire :-)
Ayant vécu longtemps en GB, moi je le savais.. c'est de même en Australie par exemple. mais n'avez vous pas la photo de la reine d'Angleterre sur les billets de banque ??
RépondreSupprimerOui, il y a la reine sur les billets. Cependant, il y avait aussi Pascal sur les billets de 500 francs, il me semble, et pourtant il n'a jamais été roi de France :)
RépondreSupprimerBref, je pensais que c'est juste histoire de marquer l'appartenance au Commonwealth, et non pas le signe que c'était officiellement notre dirigeante...