mardi 22 janvier 2013

Deux-trois signes que je ne suis pas en France

  • Les paniers (c'est à dire, en bon français de France : les caddies) de supermarché, sont en accès libre, non verrouillé, sans qu'il y ait besoin d'y mettre une pièce.
  • les gens (une proportion non négligeable en tout cas) descendent du bus en disant "merci, bonne journée" au chauffeur.
  • je pense avoir déjà parlé de l'extrême serviabilité du personnel des restaurants, motivé en partie par le fait que le pourboire n'est pas inclus, mais défini par le client (cependant, je ne pense pas que cela soit la seule raison de la qualité du service)
  • on ne dit pas "bon anniversaire", mais "bonne fête". Et au bureau, on a le droit a une poignée de main en prime (sinon, on se serre jamais la main une fois passé la première rencontre - j'y reviendrai prochainement)

2 commentaires:

  1. Aux caisses de tous les supermarchés, il y a un 2eme employé (souvent homme, d ailleurs) qui met en sachets les courses : les clients ne mettent jamais leurs courses dans les sacs !

    Les québécois disent "bonjour !" quand on les quitte... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps quand on enlève les employés de sécurité, on peut forcément mettre des employés qui rendent un service "utile" :)

      Supprimer