mardi 22 janvier 2013

Deux-trois signes que je ne suis pas en France

  • Les paniers (c'est à dire, en bon français de France : les caddies) de supermarché, sont en accès libre, non verrouillé, sans qu'il y ait besoin d'y mettre une pièce.
  • les gens (une proportion non négligeable en tout cas) descendent du bus en disant "merci, bonne journée" au chauffeur.
  • je pense avoir déjà parlé de l'extrême serviabilité du personnel des restaurants, motivé en partie par le fait que le pourboire n'est pas inclus, mais défini par le client (cependant, je ne pense pas que cela soit la seule raison de la qualité du service)
  • on ne dit pas "bon anniversaire", mais "bonne fête". Et au bureau, on a le droit a une poignée de main en prime (sinon, on se serre jamais la main une fois passé la première rencontre - j'y reviendrai prochainement)

samedi 19 janvier 2013

Il fait frette !

Vendredi matin, 7H : -27 degré, facteur vent (ressenti) -34
Mais bon.. on s'y fait. Disons qu'il suffit de rajouter une couche de vêtement, et puis voila !
Et encore, sur les jambes, je n'ai mis que mon caleçon long (qui descend aux chevilles), et un jean (pas bien du tout le jean, par contre, pour ces température)  : j'ai pas rajouté la surcouche pantalon imperméable.
Alors que pour d'autres :
Un chat, a 20h , par -17 degré, ça tient 2 minutes a l'extérieur. C'est simple : je lui ai ouvert, je suis sorti prendre la photo (en chemise, glagla), je suis rentré, j'ai rapidement effacé les mauvaises photos sur le téléphone, et elle était derrière la porte patio (ou baie vitrée). Et pourtant, elle voulait sortir !

Il faudrait faire des tests avec les deux autres chats, qui sont beaucoup plus fourrus, mais l'une est en villégiature pour cause de mauvaise entente féline (qui fait que nous ne nous sentions pas de les laisser les 3 ensembles tout seul pendant de longues périodes)), et l'autre est capable de faire une crise de panique et de s'enfuir loin. Puis, comme il est crème, c'est un coup à le perdre dans la neige...
(par contre, quand j'aurai reçu mes mini-émetteurs bluetooth..)

Météo à venir :
Il va falloir profiter de la douceur de dimanche !

dimanche 13 janvier 2013

Bonne arrivée !


Les enfant et moi avons quitté Québec vendredi, pour nos premieres vacances francaises.
Le voyage a été long, surtout les folles courses dans les aéroports de Montréal et Paris, pour se rendre de nos points de débarquements aux portes d'embarquement, avec le peu de temps que nous avions entre caque vol Nous avons été retardés, a Paris, car la  passerelle n'a pas voulu se détacher de l'avion (des techniciens y ont travaillé manuellement pendant 45 mn pour arriver a désolidariser l'ensemble).

Nous sommes donc bien arrivés en France hier matin !

Nos 3 bagages, par contre, eux, ne sont toujours pas arrivés. Deux ont été retrouvés, même si nous ne les avons toujours pas. Le 3eme reste pour l'instant introuvable.


jeudi 10 janvier 2013

Panne de fournaise !


La fournaise, c'est la chaudière !
Cette nuit à 4 heures de matin, nous avons été réveillé tous les 4 par trop de chaleur. Le thermomètre indiquait 38°c à l'intérieur !!! La fournaise était complètement emballée, et continuait à chauffer, même après avoir mis le thermostat au minimum. Aucun bouton marche/arrêt ne semblait visible sur l'installation. Nous avons donc été obligé d'appeler les propriétaires en pleine nuit. Ils nous ont conseillé de dévisser le fusible. Et là, la maison est redevenue calme ! Rassurés enfin d'avoir pu éteindre cette folle fournaise, nous avons ouvert toutes les fenêtres que nous avons pu, pour faire baisser de quelques degrés la température de la maison (dehors il faisait très doux : +2°c). Une heure après, les enfants n'ont pas pu dormir dans leur chambre où il faisait encore bien trop chaud : les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir en hiver (un film plastique est collé dessus, pour éviter que l'air froid ne s'infiltre).

Ce matin, à 9h, il fait encore 28°c, sans avoir remis la fournaise en route depuis.

Cette nuit, l'agence, où nous avons un contrat de maintenance, nous a dit qu'elle se déplaçait la nuit uniquement en cas de MANQUE de chauffage mais pas de TROP de chauffage ! Je viens de la rappeler maintenant pour un dépannage dans la journée.

Les animaux au Québec


Le Québec arrive en queue de peloton et récolte la triste mention de pire province au Canada en regard de la maltraitance envers les animaux; triste rapport émis par l’agence Human Society International (HSI).

La faune sauvage  Le Québec est tellement vaste (superficie de 3 fois la France alors qu'il n'y a que 4,9 hab./km² contre 115 hab./km² en France), qu'il n'y aurait aucune espèce d'animal protégée. Il y en a tant des animaux sauvages ici !
Nous avons vite réalisé cet été que la chasse et la pêche sont les loisirs préférés des québécois. On chasse le cerf de virginie, l'orignal et même l'ours noir...
Guillaume, de ses discussions du midi avec ses collègues : la chasse est très structurée. par exemple, il faut 2 permis de chasse pour tirer un orignal (donc 2 chasseurs). Selon les régions et les périodes, on peut chasser à l'arc, à l’arbalète ou au fusil. Après, il semblerait aussi que la première richesse de l'histoire colonisée du Québec (et donc du Canada), ce fut les fourrures.Donc cela continue, et c'est tout à fait normal dans les mentalités d'ici.
De même, il n'y a pas un seul lac sans pêcheurs (et ici, des lacs, il y en a partout !).
Moi qui adhérais au RAC (Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse) en France, cette non réflexion sur la cruauté de la chasse me choque beaucoup, mais j'ai appris, pour l'instant, à garder pour moi mes convictions...

Concernant les animaux domestiques, ce n'est pas moins pire :

Nos amis les chats  La grande majorité des chats est... dégriffé !!! Oui, cette mutilation existe bien ! En Amérique du Nord, au moins... L'onyxectomie est l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange. Cette pratique est totalement illégale dans la plupart des pays européens, mais très courante au Canada et aux USA. Pourquoi dégriffés ? Pour protéger les canapés bien sûr, puisque beaucoup de chats sont enfermés à l'intérieur des maisons (je ne parle pas des appartements, mais bien des maisons avec jardins autour), et n'en sortent jamais, de leur vie entière...
Anecdotes concernant les chats : 
- Il y a quelques mois, la pharmacienne (qui vend aussi des fournitures scolaires, de la nourriture, des jouets, des timbres, des jeux de loterie,... et offre aussi les services de poste (oui, oui : affranchissements et tout !)) m'a regardé comme si elle venait de voir une martienne lorsque je lui ai demandé des pipettes antipuces pour chats : "nous ne vendons pas de produits pour les animaux ici, il faut voir un vétérinaire pour cela !" (au final, chez le vétérinaire, les pipettes ont couté le double de prix de ce qu'elles coutent en France)
- Il y a quelques jours, Minouche a vomi un gros ver  - beuuuurk. Je l'ai emprisonné dans un bocal bien fermé (le ver, pas Minouche !) pour l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il me vende le vermifuge adéquat (la pharmacienne m'ayant confirmé que le vermifuge pour animaux n'était pas non plus de son ressort). J'ai alors appris que les vétérinaires ne vendent de vermifuge que pour les animaux qu'ils ont vu en consultation au moins une fois dans l'année. Il a fallu donc que j'accepte d'amener Minouche pour qu'il l'ausculte (alors qu'elle paraissait en très bonne santé et que son mal était seulement - et bien - visible, lui, dans le bocal). Elle a donc du attendre 24h de plus pour avoir un rdv qui a permis d'obtenir le fameux comprimé de vermifuge pour la guérir. Je n'ai pas compris pourquoi cette obligation de voir l'animal en consultation pour délivrer un simple vermifuge. Pour être sûr qu'on ne fasse pas de mal à un animal ? Quand le même vétérinaire, se permet, lui de dégriffer les chats, cela m'étonnerait qu'il s'inquiète du mal qu'on pourrait lui faire avec un vermifuge. D'autant plus que le ver que j'apportais prouvait bien son mal. J'en conclue donc que c'est simplement pour s'empocher 50$ de plus...
Je note donc de ramener de France pour l'année à venir : pipettes antipuces et vermifuge !


Et les chiens ? Il est plutôt rare de voir des chiens se promener avec leurs maitres, et totalement impossible d'en voir vagabonde : ça n'existe pas ! Nous n'en voyons presque pas dans les jardins non plus, puisqu'il n'y a pas de cloture. Peut etre sont ils à l'intérieur aussi ? Un magnifique Saint Bernard habite à 2 maisons de chez nous : il est attaché toute la journée dehors (sauf quand il fait très froid) avec 5 mètres de corde.
On en a vu quelques uns qui flânaient sagement sur leur pelouse, sans dépasser les limites invisibles du terrain. Comment les respectent-ils ? Sans doute, en ayant connu le collier électrique qui leur donne une décharge à chaque fois qu'ils s'en vont trop loin...


jeudi 3 janvier 2013

Ca commence à faire frette !


Petite pensée pour Guillaume qui, à 7h du matin, vient de partir prendre son bus, tout emmitouflé : 
-23°c dehors, ce matin...

mercredi 2 janvier 2013

Panne de courrier...


Il y a quelques jours, nous avons commencé à nous inquiéter car cela faisait 15 jours que nous ne recevions plus aucun courrier. Nous avons donc pisté la factrice, et Guillaume est allé lui parler quand elle est passée près de chez nous. Elle lui a appris qu'elle ne nous porterait plus notre courrier tant que notre porte temporaire (sorte de rideau en bâche, pour empêcher la neige de rentrer dans notre sas) ne serait pas grande ouverte à ses heures de passage, ou tant que nous n'installerons pas une boite aux lettres à l'extérieur dudit rideau. En attendant notre courrier était à disposition au relai postal de la ville. 

Jusqu'à présent, nous laissions notre rideau entr'ouvert pour permettre à la factrice de déposer son courrier dans la boite située à 5 cm de l'ouverture. Mais cette entr’ouverture ne lui convient pas apparemment...

Au relai postal, un très gros paquet de courrier nous attendait, en effet. Les employés ont d’ailleurs été étonnés de l'attitude de cette factrice qui a décidé de ne plus nous porter de courrier sans même nous prévenir...

On se questionne donc pour savoir ce que nous allons faire désormais : acheter une nouvelle boite à placer à l'extérieur, ou aller régulièrement retirer notre courrier au relai postal...

Le fameux rideau incriminé...
(fixé sur une tringle, il s'ouvre comme un rideau de douche)