mardi 25 décembre 2012

Tempête hivernale


Extrait de météoquebec :




AVERTISSEMENT DE TEMPÊTE HIVERNALE EN VIGUEUR : Neige parfois forte mêlée de grésil. Accumulation de neige et de grésil de 10 à 20 cm. Poudrerie par endroits. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 augmentant à 60 avec rafales à 90 cet après-midi. Maximum zéro.


Nous avons eu droit à plusieurs tempêtes hivernales ces dernières semaines : vent et neige en continu pendant plusieurs jours. La neige, en poudrerie, s'infiltre par tous les interstices. Le grésil est une pluie gelée particulièrement désagréable.
On assiste à un balai incessant de chasses neige parcourant les rues de la ville et les entrées des maisons. Ainsi, malgré les tempêtes, les rues sont toujours dégagées et la circulation sécurisée partout.

Notre déneigeur à l’œuvre :
Une fois l'entrée dégagée en tirant à lui la neige vers la route, le tracteur se retourne et met en action une sorte de vrille qui aspire la neige et la ressouffle ensuite dans notre jardin.

La neige en excès sur les bas cotés de la route est soufflée et transportée dans des camions, vers des dépôts à neige

Le mur de neige monte devant chez nous
La neige s'infiltre partout : ici, derrière les poubelles qui protégeaient notre entrée.
On ne voit plus la marche de notre entrée : 20 à 40 cm de neige.

Une fois les rues dégagées, le chasse neige coupe net les murs de neige au bord des trottoirs.

Vue de notre cuisine
Vue de la cave

Il faut déneiger régulièrement les endroits que nous voulons garder dégagés de neige. En effet, la neige accumulée gèle et durcit rapidement : impossible de la casser si elle est recouverte de neige plus récente. Nous dégageons donc régulièrement la partie devant notre sas d'entrée, la fenêtre de la cave (ci dessus) et devant la baie vitrée de la cuisine pour permettre aux chats de sortir un peu...

Après un stationnement de 20 mn, il faut aussi déneiger et dégeler la voiture avant de reprendre la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire