La fin de semaine dernière nous avons passé 2 jours aux Etats-Unis, dans le Maine : 300 km de Québec, 4 heures de route.
Tout heureux d'arriver enfin à la boutique freetax, indiquant la frontière américaine |
Malheureusement, les américains nous attendaient aussi, et ça nous ne l'avions même pas imaginé... En effet, tous nos amis québécois nous avaient dit que le passage était très facile. Ce n'est que sur place, que nous avons réalisé que le passage était facile pour des ressortissants canadiens, oui, mais pas pour des français !
Premier interrogatoire au volant de la voiture (tous nos interlocuteurs nous ont parlé anglais du début à la fin, même s'ils voyaient parfois que les mots nous manquaient un instant, en anglais et sans un seul sourire, très rigides les douaniers...) : d'où on vient, où on va, combien de temps on reste, pourquoi on vient, quels sont nos emplois,... je suis encore tout sourire car je suis très enthousiaste de ce séjour aux USA et suis aussi certaine que l'agent va bien en finir avec ses questions et nous laisser enfin passer. Nous remarquerons plus tard que Mathieu a été très impressionné par les armes et équipements que le gars portait au ceinturon, et son gilet pare-balles. Une fois l'interrogatoire terminé, il nous demande de nous garer plus loin, de fermer l'auto à clefs, et de venir tous les 4 dans le hall de la douane. A partir de là commence notre attente, et notre déception...
Au bureau, on nous fait d'abord attendre, puis on nous appelle, re-questionnaire oral avec les mêmes questions, on nous fait remplir un formulaire pour chaque membre de la famille, puis retour sur le banc à attendre... Au bout d'un moment, un douanier demande à Guillaume les clefs de la voiture. Et là, on voit au travers des vitres, le douanier se diriger vers notre voiture, et ouvrir les 5 portes, les unes après les autres, et fouiller à l'intérieur, sous les sièges, partout... On trouve ça un peu risible, surtout quand on connait l'état de notre auto... mais au fond, c'est plutôt vexant de se sentir ainsi suspecté, de quoi ?, on ne le sait même pas...
Le douanier revient, on attend encore et encore, puis on nous appelle. Il nous demande 24$ pour la famille, sans nous expliquer quoi que ce soit, on paie sans oser demander pourquoi... (On réalise peu après qu'ils ont du nous faire des visas (des "green cards" temporaires), et on suppose que ceux ci sont payants). Le gars nous montre qu'il a rajouté des cartons dans nos passeports, nous permettant de séjourner 3 mois aux USA. Seul impératif : remettre les cartons aux douanes canadiennes avant les 3 mois d'expiration, sinon les USA penseront qu'on est toujours chez eux, en tant qu'immigrés clandestins.
Nous sommes enfin libres de partir. Nous seront restés 1h30, en tout, à la frontière :-(
Il nous reste encore près de 2 heures pour rejoindre l'endroit où nous devons dormir. La nuit tombe très vite en cette période de l'année (18h). Il pleut. Cette arrivée sur le sol américain est très longue et fatigante pour nous 4, malgré les beaux paysages forestiers (mais sous la pluie).
Guillaume : au final, on se dit qu'en plus on eu la chance d'être blancs et de ne pas s’appeler Mohammed...
En tout cas, les enfants ont été très patients, heureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire