mardi 28 octobre 2014

Mathilde et Mathieu









Après une boisson "slush aux framboises"

Etre tenu automatiquement à jour du blog


Pour être automatiquement prévenu quand nous postons un nouvel article, vous pouvez tout simplement vous inscrire. Grâce à cette procédure, vous ne serez plus obligé de venir régulièrement sur le blog voir s'il y a du nouveau : vous recevrez un mail quand un nouvel article vous attendra ! :-)

1. Inscrivez votre émail dans la partie de droite de l'écran, et cliquez sur "submit" :


2. Une fenêtre s'ouvre, inscrivez le code que vous voyez à l'écran, et validez en cliquant sur le bouton:


3. Regardez dans vos émails, vous avez reçu un courrier de confirmation : cliquez sur le lien indiqué pour confirmer que vous voulez être informé quand un nouvel article sera posté.



lundi 27 octobre 2014

Manifestation pour la fermeture d'une ferme de fourrure


Cet été, nous avons participé à une manifestation pour demander la fermeture d'une ferme d'élevage d'animaux de fourrure, où les animaux y sont terriblement maltraités. Plus d'infos ICI sur cette terrible ferme qui ne respecte pas la loi, mais à qui les services publics permettent encore de fonctionner... Plusieurs pétitions et manifestations ont eu lieu cet été dans tout le Québec, pour essayer de faire bouger le gouvernement sur cette affaire...






En vidéo, ici :
 
 

 

dimanche 26 octobre 2014

Bus et boîtes

Un des avantages qu'on apprécie le plus dans notre nouvelle maison est que le bus passe juste devant la porte. Bon, il n'y a que 2 bus le matin pour aller vers Québec, et qu'un seul le soir pour en revenir, mais il suit le chemin du Tout du Lac (notre rue !), et s'arrête, sur ce parcours, à l'endroit où on lui fait signe !
 

Tous les matins, Guillaume sort in extrémis de la maison, quelques secondes avant l'arrivée du bus : il a même le temps quelquefois de lire quelques lignes avant de monter dans le bus :-)

Cette ligne a aussi l'avantage d'avoir le wifi : tout au long du trajet, Guillaume peut donc utiliser son ordi, comme s'il était encore à la maison.

Par contre, au niveau courrier, nous avons régressé : l'an dernier nous récupérions notre courrier, à 1km de chez nous, dans notre boite située parmi des boites à lettres collectives. Maintenant, nous devons nous rendre au bureau de poste le plus proche, à plus de 2km, et notre courrier arrive dans une boite postale.

Photos maison, d'été


Étant moins occupée actuellement, je reprends un peu du service, pour faire du tri et vous montrer les photos qui s'entassent sur mon disque dur. Voici déjà quelques photos d'été de notre chez nous. ne m'en veuillez pas si les commentaires se font rares... Je voudrais surtout vous permettre de voir des photos, et de faire du triiiii dans mes fichiers ! :-)

Nous avons beaucoup profité de la rivière, au bas de notre terrain, cet été :


 


Notre toiture a été refaite en quelques jours :



dimanche 19 octobre 2014

Les cafés à chats de Montréal

Nous sommes allés à Montréal ce weekend, car Lori voulait aller au premier festival Végan.

On en a profité pour aller aux deux cafés à chats situés dans cette ville. Déjà, quel est ce concept étrange ? (et d'origine japonaise, ce qui est presque un pléonasme :) )

Un café à chats, c'est un endroit où on peut manger et boire, en partageant les lieux avec une dizaine de chats. Enfin, plus exactement, en profitant de leur indulgence à nous laisser vivre à leur côté. Ce sont en effet eux les maîtres. Même si les chats n'ont pas le droit de monter sur les tables, la plupart des règles des lieux sont pour les humains, du genre : ne pas prendre un chat dans les bras, ne pas réveiller un chat qui dort, etc..

Nous avons donc visité le café des chats, vendredi soir :





 Pour finir, le mur des résidents :
 
Le lendemain, nous sommes allés au Café Chat-L'heureux, qui ouvrait ce jour même, d’où une affluence importante :
Pour le bien être des chats, le nombre d'humains a l'intérieur était limité.

Une fois rentrés, nous avons pu voir une architecture intérieure bien plus adaptés aux félins qu'au café précédent :


Cela a beaucoup inspiré Mathieu, qui a pris plein de photos, dans l'idée qu'on pourrait ouvrir un établissement du genre à Québec, Lori fournissant la cuisine. 

On notera toutes les étagères à chats et chemins en hauteur.

Un très bel arbre, et un divan pour chats :
Et donc, aussi, surtout des chats, pas vraiment gênés par la quarantaine d'occupants des lieux : les clients, le personnel du café, et plusieurs comportementalistes animaliers vérifiant le bien-être des félins.






Il y avait aussi une maquilleuse, qui a fait un très joli tatouage à Mathilde :




Pour conclure, en plus de nos consommations (deux grilled cheese sandwiches et une limonade), nous avons acheté un petit pendentif de chat (pour Mathieu), et un petit sachet (fermé) d'herbe à chat.
Qui a eu un effet.. fulgurant sur Minouche :