mercredi 16 avril 2014

Point météo


16 avril
7h du matin : -7°C et 5 cm de neige tombée dans la nuit
Belle journée ensoleillée
18h : -4°C

Nouvelle location


Nous venons de signer notre bail aujourd'hui. Voici la nouvelle maison que nous allons habiter à partir du 1er juillet :


 

L'intérieur : 
Salon, cuisine, salle de bain et garage au rez de chaussée. A l'étage : 3 grandes chambres, 1 autre grand salon et une autre salle de bain

Salon et son poêle à bois
Côté jardin : un terrain boisé qui descend jusqu'à la rivière jaune. Au niveau du sous sol, 2 autres logements avec des locataires.
la cuisine donne en haut de l'escalier vert.
 

lundi 14 avril 2014

Accident de marquise

Notre toiture est très pentue. Ainsi, la neige glisse d'elle-même. Enfin, c'est ce qu'elle fait durant tout l'hiver : dès que la neige était très lourde, elle tombait d'un coup, nous surprenant à chaque fois, et s'entassant, à chaque fois, des 2 côtés de la maison.


La semaine dernière, nous avons entendu de drôles de bruit assez réguliers, pendant 10 mn. Nous étions très intrigués, cela faisait comme des coups secs et forts, tapés sur la tôle du toit. Je suis sortie voir, pour essayer de comprendre ce qu'il se passait sur le toit, mais n'y ai rien vu de spécial.
Quelques minutes après que je sois rentrée à nouveau dans la maison, un bruit terrible venant du toit. Je suis ressortie pour m'apercevoir que la marquise s'était détachée, sous le poids de la neige ! J'ai eu vraiment très peur, après coup, n'osant même pas imaginer ce qu'il aurait pu m'arriver si j'étais sortie quelques minutes plus tard...

Le déneigement du toit, s'est effectué tout seul, pendant tout l'hiver, grâce à la pente, car la neige était bien sèche et non collante. Avec l'arrivée du printemps, nous avons eu quelques belles journées plus chaudes, et la neige est devenue beaucoup plus lourde car a commencé à fondre. Parallèlement, comme il faisait froid à nouveau chaque soir, la neige fondue s'est transformée en glace et a donc adhéré au toit. Ainsi, la neige n'a plus glissé comme elle le faisait en hiver, au contraire elle s'est fortement alourdie et tassée, ne formant plus qu'un seul grand bloc de neige gelée. Ce poids a trop pesé sur la marquise, qui a finie par céder...
Un artisan est venu le lendemain pour étanchéifier le triangle découvert, et pour faire tomber la grosse étendue de neige restante. Toute la neige est donc tombée devant notre porte, et nous avons dû passer plusieurs heures à nous refaire un chemin, pour pouvoir sortir de la maison.
L'entrée de la maison, cernée par la neige

Même pas froid ! Un vrai Québécois !




dimanche 13 avril 2014

Point météo


Ce matin, 13 avril, il fait +1°C, et il neige à gros flocons en continue depuis 3 heures.
Ça devient lassant...

Expo Manger Santé

Avec Mathilde, nous avons fait du bénévolat à l'exposition Magner Santé, de Québec. C'est un évènement très prisé à Québec, des milliers de visiteurs sur le week-end. Nous avons aidé à la table de défense des animaux, auprès des 3 associations : Végan Québec, Voix Animale et Association VégétaR/Lienne de l'Université Laval.

Mathilde était chargée de disposer les saucisses végétaliennes dans une assiette, pour les dégustations
Les saucisses ont beaucoup plu, le stand a fait fureur
Clown coloré qui faisait des ballons pour les enfants


Scènes de rues enneigées

La neige entassée devant les maisons par les allers-venues durant l'hiver, du chasse neige dans la rue, atteint des hauteurs assez impressionnantes.

On retrouve régulièrement des panneaux d'interdiction de "flâner" :

L'hiver, impossible de visiter les morts au cimetière puisque tout est totalement enneigé. De même, les mises en terre sont généralement suspendues du 1er novembre au 30 avril. Les cercueils des nouveaux décédés sont alors entreposés dans des charniers (bâtiments érigés sur du béton, et non isolés, afin de conserver au froid les corps embaumés. Des petites ouvertures dans les murs permettent à l'air de circuler). Les inhumations en terre sont alors faites au moment du dégel, en avril.
Sur ces 2 photos, le cimetière est rempli de pierres tombales, non visibles car entièrement recouvertes par la neige :


Notre rue, un jour de neige

Voici comment on peut retrouver son véhicule, lorsqu'on le laisse stationné pendant plusieurs jours de tempête de neige.

Un beau paquet de neige sur les toits


mercredi 9 avril 2014

Initiation ski


Il y a 2 semaines, Mathilde, Mathieu et leur très cher et très grand ami, André, ont suivi une initiation au ski alpin : une première sur des skis.

Le départ
 

 On commence par apprendre à monter les pentes, ski aux pieds :
 Plus reposant, on peut aussi utiliser l'escalier roulant :
Premiers essais sur des skis : 
 
Oh, ça épuise !
Et ça donne faim !!!

Balade sur la rivière


Bout de l'impasse, en bas de notre terrain, le long de la rivière Richelieu
 


Des dunes de neige qui ressemblent à des dunes de sable
On traverse la rivière facilement, puisqu'elle est recouverte de glace et de neige.
L'activité ski-doo est très prisée au Québec :


Les enfants toujours sur la rivière, moi sur l'autre rive

mardi 8 avril 2014

Lac gelé

Le Lac-Beauport, à 20 mn de Québec, un lac immense transformé en patinoire, l'hiver :







lundi 7 avril 2014

Glissade sur cabanon


Le niveau de la neige sur le sol est monté jusqu'au bas du toit du cabanon, enfermant ainsi notre réserve de bois de chauffage :
 
La semaine dernière, le toit du cabanon est alors devenu une piste de jeux :
La neige est toujours aussi bonne





dimanche 6 avril 2014

Neige de printemps



Depuis notre retour il y a un mois, nous vivons dans le froid et la neige. Nous avons eu -25°c il y a 3 semaines, mais heureusement les températures sont maintenant plus douces. Par contre, il neige toujours autant, malgré le printemps. Quelques photos de chez nous :


Notre rue est une route sur fond de neige, c'est à dire qu'elle est déneigée, mais le camion déneigeur ne met pas de sel sur la route, donc il y a toujours un fond de neige. On peut y rouler normalement, mais on comprend vite qu'il ne faut pas donner de coup de frein, ni de grand coup de volant. Un jour où j'ai raté notre entrée de maison, j'ai freiné brusquement, et notre auto s'est mis, très tranquillement, à faire un tête à queue : nous nous sommes retrouvés dans le sens inverse. Ni peur ni mal : notre rue est vraiment très peu fréquentée et la neige, repoussée sur les cotés pendant tout l'hiver, forme de véritables garde fous.

Notre rue sous la neige
Notre rue au soleil




 
L'entrée du voisin du dessous
 

L'hiver n'arrive pas, il est là !!!




Le déneigeur de notre entrée dont le contrat s'arrête normalement au 1er avril
La neige tombée du toit atteint le milieu de la fenêtre de notre séjour
Sur notre terrasse, la neige que nous n'avons plus enlevé depuis 2 semaines, a dépassé le haut de la balustrade
Vue de notre chambre, l'entrée du voisin (dans les 2m de haut) : recouvert de neige