dimanche 19 janvier 2014

Vacances



Nous voici partis pour 6 semaines de vacances françaises. Très contents de vous revoir tous ! :-)

samedi 18 janvier 2014

Neige de janvier


Déneigement à la maison :

Tir à l'arc : vous remarquerez l'ingéniosité du fil attaché à la flèche (c'est mon idée ! ;-) ). Ça permet de ne pas perdre la flèche qui plonge toujours très profondément dans les tas de neige !

Le niveau de neige augmente régulièrement : la neige a atteint le niveau de la terrasse. Le banc près du feu a totalement disparu sous la neige.



Là, je fais une petite pause confortable dans la neige.
 Notre petite rivière recouverte de neige :

 
De ce côté, la rivière est totalement recouverte :


Glissade, alors que la température avait bien remonté, près de 0, au lendemain d'une pluie verglaçante :

Là, sur le chemin qui va à la rivière :



Springfeld en pain d'épices


Réalisation par une école de cuisine : le village des Simpson en pain d'épices. Vraiment une belle réussite, très ressemblant au célèbre dessin animé !









Les Québécois sont très friands de miniatures illuminées et décorations scintillantes de Noël :



dimanche 12 janvier 2014

Nos visiteurs d'hiver


Nous nous sommes aperçu que beaucoup d'oiseaux ne migrent pas vers le sud l'hiver. Il suffit de mettre quelques graines, et ils viennent de plus en plus nombreux. On se demande vraiment comment ils peuvent survivre par des températures extrêmes, et de quoi ils peuvent bien se nourrir (sinon du peu que les humains leur donne) puisque tout est recouvert de neige...

De beaux geais bleus viennent régulièrement s'attaquer au morceau de graisse :

 
 

 
Au début, nous avions aussi accroché la mangeoire en hauteur, mais on ne la voyait pas trop depuis l'intérieur de la maison.
 

Alors, nous avons fini par la poser, juste devant notre baie vitrée, à hauteur de chat...Ces derniers ont vu leur monotone vie hivernale changer : alors qu'il ne leur restait que la possibilité de dormir 23h/24 depuis 2 mois, voici qu'une nouvelle activité s'est développée chez eux depuis quelques semaines : guetter et observer tous ces oiseaux qui viennent se montrer, tranquillement, à 30 cm de leur museau...




Et quand le visiteur est un écureuil, l’intensité de l’observation féline est inégalable !

Notre petit écureuil vient chercher ses noisettes chaque jour :)
 



 

On enlèvera ces nourritures à oiseaux avant le printemps, histoire que ces petits animaux cessent leur habitude de fréquenter les environs et ne se fassent croquer...


jeudi 2 janvier 2014

Coup de fraicheur



Ce matin, à 8h00 : 13°c à l'intérieur. Au réveil, c'est vivifiant ! On s'habille entièrement en 2 secondes, et on se colle au foyer (poêle) en essayant de le faire prendre au plus vite !!!
-35°c à l'extérieur : difficile à imaginer, hein :-)