lundi 26 août 2013

AudioVisuel Québécois

La proximité du voisin du Sud a une influence certaine sur les médias québécois, mais mon exemple de ce jour est l'adaptation d'une émission anglaise.
Mais même avec juste la Manche à passer, je pense qu'on ne verra jamais cette émission en France : elle ne m'a pas semblé (enfin, j'en ai vu au plus 10 minutes) plus scandaleuse que ce que l'on voit déjà dans la vieille patrie, sauf qu'on y parle de salaire et de leur montant, un gros tabou.
Rapidement, le principe se définit ainsi : un candidat est face a huit individus dont il connait leur profession (je crois). Il dispose de la liste anonymes de leur salaire annuel. Il doit affecter a chaque individu un salaire, et les éliminer un par un. S'il a bien joué/trouvé, a la fin, il gagne le salaire annuel de la dernière personne en lice.
Pour choisir et éliminer les gens, il peut poser de questions du genre "dans quels magasins achetez vous vos vêtements ?", ou "Quel est votre niveau d'étude", et se baser sur son ...instinct... "Elle est dans la politique, elle doit gagner beaucoup" (manque de bol, elle était semi-bénévole..)
N'en ayant vu que quelques minutes, je ne peux pas vraiment juger, mais cela m'a semblé être un bon révélateur des préjugés..




Pour contraster, voici du pure québécois,  la chanson "En berne", des Cowboys Fringants, un groupe local plutôt connu ici, et qui a - je trouve - un petit air du Renaud de la grande époque d'Hexagone ou de Société tu m'aura pas :
 C'est ça l'problème de ma patrie
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie
Qui sert les riches et les banquiers
 avec des paroles plus jouale (lisible ici) :
Dans l'stationnement du casino
Un gars s'tire une balle dans la tête
Ayant tout "flobé" son magot
Y'avait pu trop l'coeur à la fête
Mais l'gouvernement s'en balance
Y's'nourrit à même les gamblers
En exploitant leur dépendance
Un peu comme le f'rait un pusher

(on aime bien)

Après, il me semble aussi qu'il y a un fort courant de chanson bilingue, souvent d'amour il me semble, pour faire écho au bilinguisme de la société : même si je n'ai jamais besoin de parler anglais à Québec city, anyway, c'est pas non plus la France . Et donc, je ne sais pas si c'est vraiment représentatif, mais a la radio, on entend ce genre de chose :



 

(on n'écoute pas ça je dois dire)

Enfin pour finir, la country acadienne, dont voici un exemple "Réveille", ( paroles ici) :
Réveille, réveille,
Hommes acadiens,
Pour sauver le village.
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler les enfants.
 
(la aussi, un gros succès chez nos enfants)

Pour le contexte : au dix-huitième siècle, les acadiens (une population d'origine française situé à l'est du Québec) furent persécutés par la couronne britannique, et notamment exilés aux quatre coins de l'Empire. Les goddams étant le terme raciste (datant de la guerre de 100 ans.. ) pour décrire la soldatesque anglaise  à cause de sa propension à jurer "God Damn !".

samedi 17 août 2013

Ferme Harmonie


Nous avons fait une visite groupée à la ferme Harmonie. Linda, la fermière au beau chapeau de paille, nous a reçu et présenté tous ses animaux. Les enfants ont tous été ravis de cette belle journée ensoleillée auprès des animaux.


Visite du poulailler et cueillette des œufs

Au Québec, comme pour les autos, 2 types de fers à cheval : un pour l'hiver et l'autre pour les saisons moins froides
 


Bain des canetons
 


Pause dessin
Le cochon

La chèvre et le mouton
 

Le clou de la journée : chacun son lapin à cajoler